Jean-Roch Lauper
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Winter 2005/2006
The Meaning of Life / Le Sens de la Vie

 

 

 

Pro-Seminar (in French)
The Meaning of Life (in Analytic Contemporary Philosophy. Introduction)
Le Sens de la Vie (dans la philosophie contemporaine de trad. analytique. Intro.)
Wednesday/Mercredi 13.15-15.00, BQC11 2.518
University of Fribourg (Switzerland)

"Quel est le sens de la vie?"

Peu sont les hommes qui peuvent prétendre demeurer indifférents et étrangers à cette question. "Quel est le sens de la vie?": une fois posée et considérée sérieusement, cette question pénètre et raisonne en nous, nous dérange, nous met mal à l’aise, nous épuise et nous plonge dans une urgence: l’urgence d’y répondre.

Ensemble, nous allons tenter d’aborder la question du sens de la vie, ainsi que les questions qui peuvent lui être associées: Quel est le sens de ma vie? Pourquoi est-ce que j’existe? En vue de quoi est-ce que j’existe? Ma vie a-t-elle quelque valeur? Faut-il que ma vie possède un sens pour qu’elle ait quelque valeur? Pourquoi est-ce que je fais ce que je fais? A quoi bon faire ce que je fais? A quoi bon s’agiter dans tous les sens pendant quelques instants sur un grain de poussière perdu au milieu de l’Univers? Pourquoi faire des enfants? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien? Faut-il que Dieu existe pour que la vie possède un sens? Pourquoi la vie devrait-elle avoir un sens? D’où nous vient l’idée que la vie devrait avoir un sens? Quelle est la valeur de l’idée selon laquelle la vie devrait avoir un sens ?

L’objectif principal de ce proséminaire est d’introduire l’étudiant au « travail » du philosophe en essayant d’éveiller et de développer chez lui les compétences essentielles suivantes: être capable de reconnaître, reconstruire et évaluer l’argumentation d’un auteur, et être capable de participer à une discussion philosophique, une discussion qui ne se limite pas à l’expression d’opinions personnelles, mais qui consiste en l’expression et l’évaluation de raisons avancées en faveur d’une certaine opinion.

A quelques exceptions près, nous aborderons la question du sens de la vie à travers des textes contemporains anglo-saxons de la tradition dite "analytique". De ce fait, à quelques exceptions près, les textes étudiés seront lus directement en anglais. En effet, ce proséminaire voudrait permettre aux étudiants de s’habituer à lire des textes philosophiques directement en anglais, cette compétence étant devenue actuellement indispensable pour l’étude de la philosophie. Les étudiants participant au proséminaire ne sont cependant pas censés posséder une bonne maîtrise préalable de l’anglais, bien au contraire (quelques notions de base suffisent, le plus important étant ensuite un peu d’opiniâtreté): la quantité de lecture à étudier d’une fois à l’autre sera adaptée à des étudiants commençant à lire en anglais et ceux-ci pourront également poser des questions de compréhension lors du proséminaire.

Les étudiants apprendront également les outils formels de base nécessaires à la rédaction de leurs futurs travaux de séminaire: comment utiliser les citations directes et indirectes, comment indiquer une référence, comment réaliser une bibliographie.


  • CRAIG, William Lane (1994): "The absurdity of life without god".
    In: CRAIG, William Lane (1994): Reasonable Faith: Christian Truth and Apologies. Wheaton, Illinois: Good News Publisher/Crossways Books. p.57-75.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York: Oxford University Press. p.40-56.
  • HARE, R.M. (1972): "'Nothing matters'. Is 'the annihilation of values' something that could happen?".
    In: HARE, R.M. (1972): Applications of Moral Philosophy. London : Macmillan.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York: Oxford University Press. p.277-282.
  • KLEMKE, E.D. (2000): "Introduction. The question of the meaning of life".
    In: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York: Oxford University Press. p.1-4.
  • NAGEL, Thomas (1971): "The absurd". Journal of Philosophy 68: p.716-727.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York : Oxford University Press. p.176-185.
  • NAGEL, Thomas (1987) : "The meaning of life".
    In: NAGEL, Thomas (1987): What Does It All Mean? A Very Short Introduction to Philosophy. Oxford University Press.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York: Oxford University Press. p.5-7.
  • NIELSEN, Kay (1978): "Death and the meaning of life".
    In: The Search for Absolute Values in a Changing World. Proceedings of the Sixth International Conference of the Unity of Sciences. International Cultural Foundation 1978.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2n edition. New York : Oxford University Press. p.153-159.
  • PAQUETTE, Paul G. ; GINI-NEWMAN, Laura (eds.) (2004): "Le sens de la vie".
    In : PAQUETTE, Paul G.; GINI-NEWMAN, Laura (eds.) (2004): La philosophie. Approches et problématiques. Montréal (Québec): Les Éditions de la Chenelière. p.168-171.
  • TAYLOR, Richard (1967): "The Meaning of Life".
    In: TAYLOR, Richard (1967): Good and Evil. Macmillan.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2n edition. New York: Oxford University Press. p.167-175.
  • Extraits de TOLSTOÏ, Léon (1998): Confession. Paris: Pygamlion/Gérard Watelet. p.28-50, 69-75, 81-84.
  • WISDOM, John (1965): "The meanings of the questions of life".
    In: WISDOM, John (1965): Paradox and Discovery. Oxford: Blackwell.
    Reprinted in: KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2n edition. New York: Oxford University Press. p.257-260.

La plupart des textes étudiés se trouvent dans le recueil:

  • KLEMKE, E.D. (ed.) (2000): The Meaning of Life. 2nd edition. New York: Oxford University Press.

 

 

A. Participation active

Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS du proséminaire pour la participation active, vous devez remplir l’ensemble des conditions suivantes:

(1) Etre régulièrement présent - fort taux de présence exigé.

(2) Participer activement durant le proséminaire et ce, même si vous n’êtes pas le responsable attitré de la séance: interventions, questions et réactions pertinentes.

(3) Être responsable au moins une fois de la présentation d’un texte ou d’éléments du document "Basic Tools for Argument" et mener à bien cette tâche.

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B. Travail écrit

Afin d’obtenir les 3 crédits ECTS du proséminaire pour le travail écrit, vous devez réaliser les choses suivantes:

(1) Choisissez 4 textes parmi les textes 1 à 6 étudiés durant le semestre.

(2) Pour chacun des textes choisis,
a. Choisissez une thèse importante défendue par l’auteur ;
b. Reconstruisez les arguments de l’auteur avancés en faveur de cette thèse ;
c. Eventuellement : évaluez brièvement ces arguments.

Présentez l’ensemble de ces éléments sous la forme d’un petit travail dactylographié de 4 pages environ.

(3) Pour chacun des travaux que vous avez rédigés :
a. Envoyez-moi ce travail par e-mail au format Word ou Rtf ;
b. Attendez que je le corrige et que je vous contacte ;
c. Une fois que je vous ai contacté, rencontrez-moi pour en parler et voir les améliorations à faire pour le prochain travail.
d. A ce moment-là seulement, commencer à faire le même travail pour le texte suivant.

(4) La qualité des travaux remis doit être suffisante et une évolution doit pouvoir être constatée au fil des 4 travaux remis.

(5) Les travaux remis doivent respecter les règles indiquées dans le document "Rédaction – Règles formelles"

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